MA: comment la Belgique a-t-elle organisé des soins en fin de vie et comment le modèle belge fonctionne-t-il? Quelle est la différence entre les “soins palliatifs intégraux” conventionnels et dits “belges”? Et quel est le lieu des «soins palliatifs intégraux» dans les «soins de fin de vie intégrale»? Une note préliminaire sur la pente «glissante» est en ordre. Cela signifie généralement une mauvaise évolution irréversible qui n`était pas prévue à l`origine (van der Burg 1991). Les termes clés sont «mauvais» et «irréversibles». Maintenant, à la fois un monde en évolution et des expériences favorables avec une innovation peut effectivement faire un bon développement initialement involontaire au lieu de mauvais. (Un exemple: quand au 19ème siècle le suffrage de recensement a été libéralisé, la «pente glissante» a conduit aux femmes votantes.) Quant à la «irréversibilité», les mauvaises expériences peuvent conduire à l`inversion des franchissements. (Un exemple récent: la tendance à inverser la déréglementation des banques). Lors de l`examen des prétendus effets de la «pente glissante» de l`euthanasie légale, il faut garder à l`esprit ces mises en garde. Bien que parmi les plusieurs milliers de cas signalés à la Commission de contrôle et d`évaluation de l`euthanasie environ 20 pour cent a donné lieu à d`autres enquêtes, aucun n`a été jusqu`à présent renvoyé au Procureur général. La Commission semble être indulgente en ce qui concerne les écarts mineurs par rapport à la Loi (comme l`absence d`une demande écrite de patient ou de constatations écrites du consultant) qui sont clarifiées après avoir reçu des réponses satisfaisantes à ses enquêtes. En outre, parce que des cas vraiment problématiques ne peuvent pas être signalés, le contrôle «sans dents» a été dénoncé par les critiques du modèle belge (Pereira 2011; Cohen-Almagor 2013). Toutefois, il faut se rappeler que, avant la Loi, il n`y avait pas de contrôle public à tous les 4% des décès médicalement assistés par des médecins, dont la plupart, à l`époque, étaient sans demande de patient (deliens et al.
2000; Chambaere et coll. 2011b). Veuillez noter que les 2009 statuts contiennent quelques modifications à la première version 2007. MA: étant donné que dans le monde entier, sauf en Belgique et éventuellement aux Pays-Bas (leGet 2013), la position officielle des soins palliatifs traditionnels vis à vis de l`euthanasie est le rejet ou, au mieux, la «neutralité étudiée» (Johnstone 2012; Canadian Hospice palliatifs Association 2010), pourquoi était-ce autrement en Belgique? Pourquoi la Fédération flamande des soins palliatifs s`écarte-t-elle du principe des soins palliatifs «pour ne pas prolonger ni raccourcir la vie», comme indiqué dans la définition des soins palliatifs de l`OMS (2014)? Pourquoi les premières initiatives de soins palliatifs ont-elles été prises par les partisans de l`euthanasie légale et ce qui a motivé certains pionniers du PC à adopter ce qu`ils ont qualifié de «soins palliatifs intégraux» (PC, y compris l`euthanasie légale)? 6Excepter le Luxembourg et le Québec (Assemblée nationale Québec 2014). Il convient de noter que le modèle néerlandais est assez différent: l`élan pour l`euthanasie a grandi beaucoup plus tôt et totalement indépendamment de PC. Les organisations professionnelles médicales et le pouvoir judiciaire ont joué un rôle beaucoup plus important qu`en Belgique. Au début des années 1990, ils ont élaboré ensemble une politique de «tolérance réglementée» non poursuivie: l`euthanasie n`a pas été poursuivi si des règles précises de pratique prudente établies par l`Association médicale royale néerlandaise ont été observées. Ce sont les conditions qui, en 2002, sont devenues la Loi. PC développé plus tard aux pays-bas qu`en Belgique. Depuis, elle s`est fortement développée, atteignant, comme la Belgique, un niveau à peu près égal au Royaume-Uni, berceau du PC et de son pays de référence (Chambaere et al. 2011A; Bernheim et al.
2014). MA: dans la section «réponse rapide» de la revue médicale britannique à la suite de votre document 2008, certains commentateurs ont fait valoir que des objections apparemment pragmatiques contre l`euthanasie telles que les problèmes de pente glissante sont, en fait, des écrans qui obscurcissent des objections fondamentalement religieuses à l`euthanasie.